janvier 2006
assemblée de Lille

novembre 2005
parution du Livre blanc

janvier 2004
assemblée de Lyon

novembre 2003
en route vers l'assemblée synodale

juin 2003
nouveau calendrier, nouveau souffle

janvier 2003
lancement des acm


En route vers l'assemblée synodale
7 novembre 2003. Communiqué de presse. Lancement de la première assemblée synodale à Lyon et du Livre vert

Le conseil d'administration des Assises chrétiennes de la mondialisation (ACM) s’est prononcé pour un approfondissement de la démarche lancée en octobre 2002. Le calendrier est réorganisé en un nouvel itinéraire jusqu'en 2005. Nous avons mesuré l’ampleur d’un cheminement inédit consistant à se nourrir de notre diversité dans l'écoute mutuelle et le partage de nos engagements pluriels.

Le débat inter-mouvements, une démarche "synodale"...
L’ensemble des mouvements, associations et services membres des Assises, expriment leur désir d'une démarche commune, fondée sur les acquis de plusieurs dizaines de rencontres déjà organisées en de nombreuses villes et régions de France :
- 2003 aura été l’année des Assises territoriales de la mondialisation, les ATM, cheminement qui est déjà en lui-même enrichissement et témoignage ;
- 2004 sera l’année de l’expression des mouvements, du travail en commun et du débat inter mouvements(*), en prise avec l’actualité dans la perspective d’un "événement" en 2005, dont la configuration et la finalité restent à décider.

Pour lancer cette nouvelle étape, se tiendra en janvier 2004 une assemblée "synodale", expression collégiale voulant évoquer le va-et-vient entre nos enracinements humains et une assemblée placée sous le signe du partage et de l’espérance proposée par l’Evangile.
Pour préparer cette Assemblée synodale, chaque mouvement(*) est invité à faire partager aux autres son propre questionnement sur la mondialisation. Réciproquement, chaque mouvement(*) s'engage à prendre au sérieux les questions ainsi transmises, à tenter de les faire siennes, modifiant son approche habituelle des enjeux de la mondialisation. Ainsi chacun progressera-t-il sur ce chemin de partage de la réflexion - au sein des ACM - chemin qui se veut lieu de parole, de confrontation, de proposition.

... dans la perspective d'un Livre vert en janvier 2004
Les contributions de chaque mouvement seront lues et présentées par un Groupe de lecture et d’écriture cet automne, à la manière d’un « Livre Vert », comme outil de réflexion et d’orientation. Il présentera également les apports des ATM et les Fiches Thèmes déjà travaillées. Ce Livre Vert sera rendu public et servira de base à l’Assemblée synodale des 24-25 janvier 2004 à Lyon.

Cette assemblée constituera une étape décisive dans la démarche qui nous conduira au rendez vous de 2005 : devenir une communauté qui témoigne de la foi, au sein de la mondialisation.

Paris, le 7 novembre 2003

Jérôme VIGNON, président des ACM

(*) Une quarantaine de Mouvements ou Asssociations ou Services d'Eglises s'ajoutant aux neuf membres fondateurs : Ccfd - Cftc - Cmr - Edc - Fondacio -Fpf - Mcc - Opm/cm - Secours Catholique.

Assises Chrétiennes de la Mondialisation 24, rue Hamelin 75116 Paris | Mention légale | ©2002-2006 acm