janvier 2006
assemblée de Lille

novembre 2005
parution du Livre blanc

janvier 2004
assemblée de Lyon

novembre 2003
en route vers l'assemblée synodale

juin 2003
nouveau calendrier, nouveau souffle

janvier 2003
lancement des acm


Huit mouvements de laïcs chrétiens appellent les Français à réfléchir sur l'avenir de la mondialisation
Paris, le 14 janvier 2003. Conférence de presse au Centre d'acceuil de la presse étrangère (CAPE), Maison de Radio France. Lancement des ACM

Ni idolâtrer la mondialisation, ni la diaboliser, mais ensemble tenter de l'humaniser !

Huit organisations nationales, catholiques et protestantes, se regroupent pour une démarche commune de réflexion, de témoignage et d'action. Autour du noyau initial constitué en juin 2002, un rassemblement plus large est en train de se former, avec un éventail de mouvements partenaires, au sein de l'Association des Assises Chrétiennes de la Mondialisation, ACM, sous la présidence de Jérôme Vignon, ancien président du Mouvement chrétien des Cadres et Dirigeants.

Ces "Assises" se dérouleront en deux temps :

- 1er semestre 2003 : les nombreux débats ou Assises Territoriales de la Mondialisation, ATM, qui auront lieu partout en France ;
- le week-end des 24-25 janvier 2004 à Lyon : un grand rassemblement de 3 000 à 4 000 personnes, les Assises chrétiennes de la mondialisation, ACM, quelques jours avant les Sommets mondiaux annuels de Porto Alegre et de Davos.
L'intention est de donner, par cette rencontre nationale, une visibilité aux messages collectés lors des ATM Ces rencontres, ouvertes à tous, croyants ou non, seront l'occasion d'identifier et de promouvoir des actions concrètes et cohérentes illustrant les changements de regard et de comportements induits par la perspective d'une mondialisation plus humaine.

Huit associations fondatrices : Secours Catholique, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (le syndicat CFTC), Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), Fédération Protestante de France (FPF), Comité épiscopal pour la Coopération Missionnaire (CECM).

Paris, le 14 janvier 2003

Assises Chrétiennes de la Mondialisation 24, rue Hamelin 75116 Paris | Mention légale | ©2002-2006 acm